Charte RSE

NOTRE ENGAGEMENT SOCIAL

 

Formation :

Un personnel formé est un personnel qualifié. Dans un souci de qualité de services mais également de bien-être de notre personnel, nous dispensons une formation systématique à l'embauche.

Formation interne :

Personnes habilitées à dispenser les formations internes au sein de l'entreprise :

·   Les Inspecteurs Responsables de Secteur tous agréés formateurs par l’Institut National de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel*.

·   Pour la spécialité "Nettoyage des vitreries accessibles et inaccessibles"
Formation et CACES nacelles.

 

 

Les thèmes et contenus sont décomposés en modules alliant techniques de bonne utilisation des produits de nettoyage et compétences interpersonnelles : inventorier ses différents savoirs, améliorer ses performances, s'auto-évaluer
  

(*INHNI : Institut National de l'Hygiène et du Nettoyage Industriel)

 Formation externe :

Nos principaux organismes de formation externe concernant le personnel du Service Exploitation sont :

  •    L'INHNI : spécialisé dans le secteur d'activité du nettoyage.
  •    PROCARIST 95 spécialisé dans les CACES* petits engins et habilitations électriques, sécurité et les CACES* grande hauteur
(* CACES : Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité)

 Formation continue :

Au cours de la première année, notamment en cas de transmission et reprise de personnel d'une autre société, le niveau de formation des Agents sera évalué et les besoins de formation seront détectés et recensés puis les actions de formation seront mises en œuvre. Il en sera de même pour tout nouvel Agent recruté en cours de marché.

Au cours des années suivantes, des formations de rappel et de recyclages seront dispensées en fonction de l'évolution des techniques et législations en vigueur en matière de nettoyage, produits utilisés, hygiène/sécurité et développement durable. 

 

 

Charte RSE

 

NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL         


Réduire notre empreinte écologique

 Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre:
·    Contraintes réglementaires, hausse des prix des énergies fossiles, lutte contre le changement climatique, politiques d’achats responsables des entreprises… autant de bonnes raisons de s’inscrire dans une démarche de gestion des Gaz à Effet de Serre (GES).
·    Notre adhésion à CarbonArtik par le bais du CTIP Conseil et de la FEP nous a permis de mesurer notre impact sur l'environnement. Un audit a définit un plan d'actions afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Un diagnostic d’organisation et de gestion, actuellement en cours, nous place résolument dans un cercle vertueux d'amélioration continue.

 
Sensibiliser nos partenaires/Achats responsables :

 ·   Nous privilégions une démarche basée sur le dialogue entre partenaires, qui nous permet d'être régulièrement informés des nouveautés de la part de nos fournisseurs, notamment celles plus respectueuses de l'environnement. Nous sensibilisons nos clients au tri sélectif, à la réduction des émissions dans l’environnement, à la gestion et à l’économie de la consommation d’eau.


·   L'Achat Responsable est ainsi au cœur de nos préoccupations, il correspond à tout achat intégrant dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.


·   Nous recherchons l’efficacité, l’amélioration de la qualité des prestations et  l’optimisation des coûts globaux (immédiats et différés) au sein d’une chaîne de valeur et en mesurons l'impact de façon précise et systématique. Nous croyons à des méthodes de travail et à une organisation permettant de faire rimer écologie et économie. 
 

 

Charte RSE

 NOTRE ENGAGEMENT ECONOMIQUE

 Soutien de l’Economie responsable :

 ·   Le respect du droit a toujours été une exigence forte de notre direction qui impose une application scrupuleuse des textes en vigueur. Ainsi, nous luttons activement contre toute forme de discrimination ou de corruption au sein de notre société.

·   Notre développement économique s'appuie sur la confiance que nos clients ont placée en nos équipes, et c’est en restant une entreprise à taille humaine que nous avons su affirmer et entretenir ces liens de confiance auprès de nos clients.

 

 

NOTRE ENGAGEMENT SOCIETAL

 Développement local :

 ·       En favorisant le développement local, notre groupe contribue à l’amélioration des conditions de vie de tous.

·       Nous privilégions l’embauche de proximité, non seulement pour apporter qualité de vie à nos employés et clients mais également afin de réduire notre impact sur l’environnement.

·       Les déplacements sont donc optimisés par la division de notre couverture géographique d’intervention en plusieurs secteurs d’exploitation.

 

 

Saturne Services - 7-9 rue Constantin Pecqueur - ZAE des Châtaigniers - 95157 - Taverny Cedex - 01 34 18 76 00
Saturne Services SAS au capital de 140 000 € - RCS Pontoise B 380 932 194 - APE 8121Z